logo journal nord-info
icon journal
Plus de 150 choristes et musiciens pour le «Carmina Burana»

Photo : courtoisie –

La Société philharmonique du Nouveau Monde et ses trois chœurs philharmoniques auront au programme de leur concert annuel le fameux « Carmina Burana » du compositeur Carl Orff.

Plus de 150 choristes et musiciens pour le «Carmina Burana»

Publié le 23/05/2025

L’une des œuvres chorales les plus magistrales qui soit, avec sa pièce emblématique « O Fortuna », le fameux « Carmina Burana » du compositeur Carl Orff résonnera à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, à Sainte-Thérèse, le samedi 7 juin prochain, dès 20 h, alors que la Société philharmonique du Nouveau Monde et ses chœurs philharmoniques des Basses-Laurentides, d’Ottawa et de Montréal en fera l’interprétation à l’occasion de son grand concert annuel.

Sur scène, plus de 150 choristes, accompagnés de deux pianistes italiens invités de réputation internationale, Gianluca Luisi et Lorenzo Di Bella, de percussionnistes, ainsi, qu’à titre de solistes, de la soprano Ania Hejnar, du ténor Jeffrey Carl et du basse Alexandre Sylvestre, rendront hommage à cette œuvre, la plus connue de son répertoire, qu’a composée l’Allemand Carl Orff en 1935-1936.

L’œuvre en question sera présentée en « version Orff/Killmayer », c’est-à-dire avec pianistes et percussionnistes, d’où la présence des pianistes Gianluca Luisi et Lorenzo Di Bella qui ont déjà interprété le « Carmina Burana » avec la Société philharmonique du Nouveau Monde. Ce sera d’ailleurs au moins la quatrième fois que la Société choisit cette œuvre pour un de ses concerts, que ce soit en version avec orchestre ou en version avec pianistes et percussionnistes.

Choristes et musiciens seront dirigés par le chef d’orchestre et pianiste Michel Brousseau, natif de Saint-Jérôme, directeur artistique et chef principal de la Société philharmonique du Nouveau Monde qui regroupe l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Montréal et le Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Ottawa.

Rythme et vitesse d’exécution

Membre du comité des communications du Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides (connu à ses débuts comme étant les Chanteurs de Sainte-Thérèse), dont font partie des choristes provenant de plusieurs villes et municipalités de la région des Laurentides, comme Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Mirabel, Saint-Jérôme et Ferme-Neuve, Louise Marcoux ne cache pas que les choristes « travaillent très fort pour que ça sonne » le soir de ce concert.

« Pour les choristes, le défi de cette œuvre est basé en grande partie sur le rythme et la vitesse d’exécution; c’est très physique. Aussi, l’intensité marquante des fortissimo comme le requiert une interprétation contemporaine de l’œuvre fait contraste avec ce qui est habituellement livré par la plupart des chœurs », explique-t-elle, ajoutant que le public aura l’occasion, durant ce concert, d’explorer, entre autres, les thèmes de la nature, de l’amour, des plaisirs et du destin inspirés de poèmes médiévaux auxquels Carl Orff s’est intéressé et qu’il a associé à une musique puissante et rythmée composée au siècle dernier.

Billets et renseignements

Des billets en admission générale (entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins, sont actuellement en vente au coût de 60 $ chacun sur le site de la SPNM, et au café Les Allumées, situé au 34, rue Blainville Ouest, à Sainte-Thérèse. Notons que ce concert sera aussi présenté à Ottawa (le jeudi 12 juin) et à Montréal (le samedi 14 juin).

Pour d’autres informations, il suffit de visiter la page Facebook ou d’écrire à l’adresse courriel info@leschanteurs.org.