logo journal nord-info
icon journal
Un premier roman jeunesse pour Ginette Lévesque

Un premier roman jeunesse pour Ginette Lévesque

Publié le 19/12/2023

Dans la belle grande salle de la bibliothèque Paul-Mercier, un certain dimanche après-midi de novembre, une petite licorne du nom de Célestine tentait de séduire de futurs lecteurs avec ses aventures dans la Ville-Lumière. C’est qu’elle s’est laissée découvrir tout récemment dans les pages de l’autrice Ginette Lévesque, qui a rapporté ses péripéties au cœur de Paris.

Célestine à Paris. Un titre tout simple pour ce premier bouquin jeunesse écrit par Ginette Lévesque, une Blainvilloise qui s’est fait connaître grâce à ses publications antérieures : la trilogie Petit pot de biscuits, le recueil de poésie Juste la vie et son (seul) roman La racine de l’être

Littérature jeunesse

Avec la complicité de Célestine, Mme Lévesque explore pour la première fois la littérature jeunesse. 

Elle s’est projetée dans l’univers de l’enfance alors que sa petite protégée dont elle était Grande Sœur exprimait son intérêt pour les belles histoires. « Sachant que j’écrivais des livres, ma petite protégée m’a demandé de lui écrire un livre, juste pour elle. Comme on voulait un conte un peu fantastique, Célestine est arrivée comme ça », confie Mme Lévesque, lors du lancement publique son livre, à Blainville.

Alors, Célestine est une petite licorne qui rêve d’aller à Paris. Le jour de ses 9 ans, sa maman lui offre de partir en voyage en compagnie de sa sœur Célestina lors d’un arc-en-ciel lunaire, phénomène qui n’arrive presque jamais et qui la relie à sa grand-mère Céleste, laquelle vit justement à Paris.  

Célestine va ainsi faire découvrir Paris à ses jeunes lecteurs, incluant bien sûr la Tour Eiffel, avec le parcours de ses visites figurant en dernière page du livre.

Cette belle histoire en compagnie de Céleste, Célestine et Célestina transportera-t-elle son jeune lectorat vers les étoiles dans sa finalité ? Qui sait !

Jeune lectorat

Ce livre cible les enfants de 6 à 9 ans. Il comporte un volet pédagogique et un lexique de mots à la toute fin des pages, souligne celle qui a jadis été directrice d’école. D’ailleurs, afin de rendre son histoire encore plus attrayante et vivante, elle a fait modifier le caractère d’impression à certains passages.

« Le milieu de l’éducation a toujours été super important pour moi », prend-t-elle soin de souligner. 

Le lecteur ou la lectrice découvrira aussi Paris à travers les dessins magnifiés de l’illustratrice Bénédicte Delachanal, qui a accompagné Célestine à chacune de ses aventures. 

Célestine à Paris attend ses jeunes acheteurs à la librairie Carcajou de Sainte-Thérèse ainsi que dans toutes les librairies, au coût de 15 $, ou encore auprès de la page Facebook, Les Libraires. 

L’autrice Ginette Lévesque profitait du lancement pour amasser l’argent des ventes de son bouquin au profit des Grands Frères – Grandes Sœurs de la Porte du Nord, cueillette qui complétera les dons offerts lors de son anniversaire.