logo journal nord-info
icon journal
Zouz et Fuudge à Sainte-Thérèse

Photo Camille Gladu-Drouin — Le groupe zouz présentera son rock pesant aux côtés de Fuudge à Sainte-Thérèse.

Zouz et Fuudge à Sainte-Thérèse

Publié le 30/10/2025

Quelques jours avant le gala de l’ADISQ, les mélomanes thérésiens pourront entendre le groupe zouz au Cabaret BMO le 1er novembre prochain.

Eux dont le dernier opus est en nomination dans la catégorie album de l’année — rock, partageront la soirée avec le groupe Fuudge, une collaboration qui a déjà eu lieu il y a trois ans.

Le chanteur et guitariste David Marchand a rencontré le bassiste Étienne Dupré alors qu’ils travaillaient au marché Jean-Talon. L’un vendait du fromage, l’autre des épices et du thé. Lorsque les deux prenaient leur pause ensemble, les discussions musicales ont mené à la formation du groupe quelques années plus tard. Francis Ledoux, le batteur, et Étienne se connaissaient bien puisqu’ils viennent tous deux de la Montérégie.

David avoue qu’il n’est pas certain de connaître la recette et qu’ils sont encore en train de trouver ensemble comment transmettre les émotions qu’ils souhaitent partager avec leur musique. S’ils ont chacun plusieurs projets musicaux, comme la plupart des musiciens et artistes qui évoluent en communauté, zouz est résolument le plus pesant de tous. « On veut sortir le méchant », déclare-t-il.

Avec Jours de Cendres, le groupe a voulu rester le plus près de leur instrument et de la reproductibilité en spectacle. « C’est certain qu’en studio, la tentation est grande pour ajouter une piste, doubler la guitare ici et là, et on s’est fait prendre au jeu, mais on voulait être capable de reproduire tout ça le plus possible en spectacle », précise le guitariste-chanteur.

Il concède aussi ne pas se rendre la tâche facile avec les riffs de guitare compliqués et les paroles et mélodies à chanter en même temps. « C’est devenu presque une blague à quel point les autres me disent que je me complique la vie dans mes compositions ».

Malgré tout, il doit bien avoir raison de le faire, puisque le groupe a participé à plusieurs festivals depuis le lancement de leur deuxième album et les fans sont au rendez-vous.

Même si l’industrie de la musique vit une période difficile avec les géants du web et l’avènement de l’intelligence artificielle, David Marchand se dit prêt au combat : « C’est sûr que si tu fais de la musique d’ascenseur, la compétition devient très féroce, mais pour des groupes et des artistes qui font de la musique plus dynamique, qui demande un peu plus d’attention, l’intelligence artificielle a encore du chemin à faire. On devrait être bon pour quelques années encore, et on va continuer à se battre pour faire notre musique ».

Pour vous procurer des billets pour le spectacle de zouz et Fuudge Le cauchemar et les cendres le 1er novembre à 20 h à Sainte-Thérèse, visitez le site d’Odyscène.