Cette initiative, qui se déroule du 20 novembre au 13 décembre, vise à amasser des fonds pour soutenir les activités offertes aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
L’objectif de la campagne de poinsettias est simple : offrir à l’Atelier Altitude les moyens de continuer à offrir des activités à ses participants. Les profits permettront de financer des ateliers variés comme la musicothérapie, l’art-thérapie, ou encore des sorties sociales qui favorisent l’inclusion. Delphée Benoit, Directrice de l’atelier, souligne l’impact de ces fonds : « Chaque poinsettia vendu est une opportunité de plus pour nos usagers de vivre des expériences enrichissantes ».
L’an dernier, la campagne de financement a été un véritable succès, avec la vente de 400 poinsettias. « Nous avons même dû faire face à une demande qui dépassait notre approvisionnement, car les serres n’en avaient plus », explique Mme Benoit. Cette année, pour éviter de rencontrer le même problème, l’Atelier a collaboré avec la serre Cléroux, située à Laval, pour réserver une quantité supplémentaire de poinsettias. Cela permettra de s’assurer que tous les membres de la communauté qui souhaitent soutenir la cause puissent le faire sans risque de rupture de stock. Les fleurs sont vendues 15$ chaque et sont disponibles par commande, ou à l’Atelier Altitude (280 Montée Gagnon, Bois-des-Filions) entre 8 h et 15 h.
Pour la deuxième année consécutive, c’est l’acteur Emmanuel Auger qui endosse le rôle de président d’honneur de la campagne. « Quand ils m’ont appelé l’année dernière, j’ai tout de suite dit, « Ça va me faire plaisir! ». Si c’est pour aller les faire pousser, à ce moment-là, je vais peut-être me désister un peu parce que je n’ai pas le pouce vert », plaisante le sympathique acteur, peu convaincu de ses talents en botanique.
Fillionois depuis plus de 25 ans, l’acteur garde toujours un pied dans sa communauté. « Mes chevaux de bataille sont l’autisme et la déficience. », explique l’ami de la Fondation de l’autisme des Laurentides et d’Action Autisme.
Loin des plateaux de tournage, il est aussi impliqué avec l’équipe de hockey Les Différents, à Laval, entièrement constituée de personnes avec une déficience intellectuelle. « On a décidé de prendre l’équipe, de la rendre une OSBL, puis on est allé à Horizon Jeunesse à Laval où eux autres nous ont recueillis là-bas. C’est la meilleure équipe que j’ai dirigée », raconte-t-il avec le sourire.
Pour Emmanuel Auger, ces marchés de Noël ont une signification particulière. « Le temps des fêtes est un temps excessivement festif, qui a toujours été bien important pour moi… Les poinsettias, c’est la fleur du temps des fêtes, c’est la fleur de Noël. », affirme-t-il. « Quand j’étais enfant, ma mère nous emmenait toujours aux marchés locaux. Aujourd’hui, c’est à mon tour de partager cette magie avec mes enfants et de m’assurer que la communauté reste soudée. S’impliquer localement, c’est important », dit-il, visiblement ému.
Importante mission
L’Atelier Altitude est un organisme communautaire basé à Bois-des-Filion, dont la mission est de créer un environnement stimulant et bienveillant pour des adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
Les activités de l’Atelier Altitude visent l’autonomie, la socialisation et l’apprentissage d’habiletés diverses. Chaque jour, ce sont des participants âgés de 21 à 80 ans qui franchissent ses portes pour prendre part à des ateliers qui enrichissent leur quotidien et nourrissent leur confiance en eux.
MOTS-CLÉS
déficience intellectuelle
Atelier Altitude
campagne de financement
campagne de poinsettias