L’Armada de Blainville-Boisbriand a connu un week-end parfait du 29 septembre au 1er octobre. Elle s’est d’abord payé les Remparts de Québec, champion en titre du circuit, par la marque de 4 à 2 à domicile et a ensuite surpris les Tigres de Victoriaville, une puissance de la LHJMQ, par la marque de 4 à 1 à l’étranger.
L’équipe compte maintenant trois victoires en quatre rencontres cette saison et poursuivra son périple sur la route les 4, 6, 7 et 8 octobre pour son premier voyage de la saison dans les Maritimes.
Elle sera finalement de retour au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR) pour y recevoir les Sea Dogs de Saint John le jeudi 12 octobre, ainsi que les Olympiques de Gatineau, dimanche le 15, pour la « Bataille de la 50 » inaugurale de la saison.
Premier gain à domicile
Dans la victoire de vendredi face aux Diables rouges, l’Armada a obtenu sa première victoire à domicile de la saison à sa deuxième tentative. Des quatre buts marqués par la Flotte, chacun avait son importance.
D’abord, en deuxième période, la recrue Matéo Nobert a ouvert la marque de manière électrisante en mystifiant l’entièreté de la défensive ennemie. C’était son 2e but en autant de matchs à domicile, tout comme Emanuelson Charbonneau qui marqua quelques minutes plus tard.
En début de troisième période, le but de la victoire a été marqué par le Blainvillois Xavier Sarrazin, sorti de sa coquille lors de la rencontre, en récoltant ces deux premiers points de la saison. Eliot Litalien a finalement complété le travail dans un filet désert, marquant ainsi son tout premier en carrière.
« Je pense qu’on était meilleur ce soir qu’on l’était dimanche passé, alors de match en match on s’améliore, ce qui est très important pour notre équipe », avait commenté le pilote de l’Armada, Mathieu Turcotte, suite au duel présenté devant les quelque 1 300 spectateurs du CESR.
Le capitaine se met en marche
Deux jours plus tard, l’Armada a surpris les Tigres par la marque de 4 à 1 au Colisée Desjardins de Victoriaville. Eliot Litalien (2e) ouvra le score en avantage numérique lors du premier vingt. Maxime Pellerin (1er) produira l’unique réplique des félins la période suivante, mais Alexis Bourque (1er) redonna bien vite l’avance à l’Armada. Lors de la période ultime, Justin Carbonneau (1er) marqua le but d’assurance de la Flotte et le capitaine Jonathan Fauchon (1er) termina le boulot dans une cage abandonnée.
En tout, Fauchon participa à trois des buts des siens, récoltant au passage son 100e point en carrière dans la LHJMQ. Le héros du match fut toutefois le Blainvillois Edouard Gauthier, qui arrêta 28 des 29 tirs dirigés vers lui, en route vers une victoire dès son premier départ de la saison et en carrière. Pour rendre cela encore plus satisfaisant, il la signa face à l’équipe qui l’avait repêché en 2020 sans jamais le faire jouer, l’échangeant cet été à Boisbriand contre un choix de 7e ronde.
« Les gars ont vraiment bien joué, je pense que ç’a parti devant le filet avec Gauthier, à son premier match dans la ligue, contre son ancienne équipe, il a démontré beaucoup de caractère. Et puis, en tant qu’équipe, on a vraiment bien exécuté, on a limité les chances contre et on a joué structuré », a finalement décrit Mathieu Turcotte quant au deuxième gain consécutif de sa troupe.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand
Mateo Nobert
Eliot Litalien
Jonathan Fauchon
Xavier Sarrasin
Edouard Gauthier