logo journal nord-info
icon journal
François Rioux s’engage à honorer les talents de la région

Photo Bruno Cloutier –
Martin Brault, Liza Poulin, Isabelle Ducharme, Cynthia Kabis et François Rioux.

François Rioux s’engage à honorer les talents de la région

Publié le 26/09/2024

François Rioux, directeur général de la 60ème Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026, aborde ce rôle avec fierté.

Blainvillois de naissance, il s’implique avec passion dans cet événement, qui célèbre la persévérance et les saines habitudes de vie des jeunes. 

« C’est un projet qui rassemble la jeunesse, les saines habitudes de vie, le sport. Il n’y a pas beaucoup d’opposition à ce type de projet-là, et c’est un projet qui revient une fois tous les 15 ou 20 ans. La dernière fois ici, c’était en 2009 à une époque où le blackberry était encore à la mode. Le fait d’y contribuer à nouveau me rend très, très fier », confie-t-il.

Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion et une carrière bien établie en enseignement au HEC Montréal, François Rioux est sans aucun doute un atout pour la 60ème Finale des Jeux du Québec. « J’avais déjà une expérience avec la jeunesse, j’avais aussi une partie d’expérience en financement. Je suis aussi un gars de Blainville, je pense que ça a certainement joué en ma faveur pour ma candidature », explique Rioux, soulignant l’importance de son lien avec la communauté locale et le milieu des affaires.

En tant que directeur général, il sera notamment responsable de gérer le financement et de soutenir ses collègues : « Je me vois comme quelqu’un qui est beaucoup en soutien aux autres. J’aime penser aussi que je peux être un mentor pour mes collègues en leur donnant des outils ou des façons de faire qui pourraient les inspirer à court terme et, peut-être, leur rester plus longtemps. »

Faire briller la communauté

Le projet revêt une importance particulière pour François Rioux, non seulement en tant qu’événement sportif, mais aussi pour sa capacité à mettre en lumière la communauté locale. « Je souhaite redistribuer cette lumière dans la communauté. Je veux que mes collègues brillent à la hauteur de leur talent. Je veux aussi que les entreprises qui nous font confiance aient la chance de briller », dit-il avec conviction. « Tout l’écosystème qui gravite autour d’un événement comme celui-là mérite un moment de gloire pendant ces 10 jours, et même avant la finale. »

Les efforts de François Rioux ne s’arrêtent pas là. Il s’engage également à faire valoir les entreprises et les organisations locales qui joueront un rôle clé dans la réussite de l’événement. « J’aimerais que ces gens-là aient un petit moment de gloire à l’intérieur de ces dix jours-là. Je me fais un devoir de trouver de l’espace pour tout le monde, c’est bien important pour moi. »

Photo Bruno Cloutier
Stéphane Tessier, Geneviève Foisy, François Rioux, Geneviève Fournier et Fannie Tremblay.

Une signature unique

Pour François Rioux, cette 60ème édition des Jeux du Québec à Blainville doit se démarquer. Après avoir assisté à la finale précédente à Sherbrooke, il a été marqué par l’ampleur de l’événement. « J’ai assisté à la cérémonie d’ouverture, et c’était comme un mini-Olympique. J’ai vu les athlètes entrer, et j’avais la chair de poule. Ces jeunes-là doivent capoter. Cela a été un “reality check” pour moi, et je me suis dit que notre édition devait aussi marquer les esprits. »

En ce sens, il souligne les partenariats uniques déjà mis en place pour faire briller Blainville. « On a convaincu Pixmob, une entreprise québécoise qui travaille avec des artistes comme Taylor Swift, de venir faire briller nos athlètes lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture. C’est une belle fierté pour nous », raconte Rioux, mentionnant également l’entreprise Poche et Fils qui confectionnera des pochettes uniques représentant les 19 régions du Québec.

Une équipe soudée

Le succès d’un tel événement repose sur une équipe solide, et François Rioux est fier du groupe qui l’entoure. « Mon équipe est incroyable. Stéphane Tessier s’occupe du volet sportif, Geneviève Fournier gère les communications, et Geneviève Foisy s’occupe des activités comme les cérémonies d’ouverture et de clôture. Fanny Tremblay, qui nous a rejoints récemment, apporte une énergie nouvelle avec ses idées jeunes. »

François Rioux s’assure aussi de maintenir un lien étroit avec le conseil d’administration. « Nous avons deux coprésidents, Cynthia Cabis et Martin Brault, qui nous soutiennent beaucoup. C’est grâce à la complicité de ces personnes que nous pouvons mener à bien ce projet. »

La 60ème Finale des Jeux du Québec promet donc d’être un événement marquant pour la communauté de Blainville et au-delà, sous la direction passionnée de François Rioux.