logo journal nord-info
icon journal
L’Armada laisse filer son avance dans un match fort en émotions

Photo : Hugo Bisson

L’Armada laisse filer son avance dans un match fort en émotions

Publié le 02/04/2025

C’est au Palais des sports de Sherbrooke que la série de premiers tours entre le Phoenix et l’Armada se transportait. Le Phœnix s’est montré opportuniste et a vaincu l’Armada au compte de 6 à 4 dans ce qui a été un match haut en émotion — et en pénalités.

Match pivot en pratique et en contexte, ce n’est pas un mot que Mathieu Turcotte utilise vaguement. Or, l’entraîneur-chef de l’Armada perçoit chaque match comme étant le pivot. Toutefois, celui-ci avait une saveur bien particulière : la tête de série dans ce face-à-face.

Ce fut une première période difficile pour la troupe de Robert. Les mises en échecs encaissés s’accumulent — et idem pour les revirements provoqués par le Phœnix. Ultimement, c’est ce qui a permis aux locaux sherbrookois d’inscrire le premier filet de la rencontre. L’élément physique a monté d’un cran en fin d’engagement, alors qu’un contact genou à genou avec Brayden Besner provoque une escarmouche qui a envoyé plusieurs joueurs des deux camps au cachot pour le début de deuxième période.

Une période décisive

Les mots de Mathieu Turcotte étaient clairs : « nous devons rivaliser avec leur agressivité. » Ce sont des mots que l’Armada a appliqués à la lettre en deuxième, provoquant revirement après revirement — pour finalement marquer pas un, pas deux, mais bien trois buts sans riposte. Les déboires en transition rattrapent toutefois les Boisbriannais, ce qui permet également au Phoenix d’y aller avec trois buts consécutifs.

Finalement, ce fut trop peu trop tard pour l’Armada, qui a encaissé un cinquième but pour une seconde fois en trois sorties face à Sherbrooke. C’était une autre page d’un match fort en émotion entre les deux formations. Le compte final a dénombré pas moins de 19 punitions par les deux camps.

L’histoire du match

Par la nature des choses, il y a eu beaucoup de brasse-camarade du début à la fin. Il y a eu un enchaînement de séquences où les deux gardiens ont été victimes de contacts flagrants devant leurs cages — qui auraient vraisemblablement pu mener à des punitions. Néanmoins, sous le regard des arbitres ou non, rien n’a été appelé, un élément contradictoire, considérant le nombre élevé d’infractions. Dans ses commentaires d’après-match, Mathieu Turcotte a été bref et concis concernant un non-appel sur un contact contre son gardien Félix Hamel : « j’aime mieux ne pas embarquer là-dedans. »

Quoi qu’il en soit, il y a du positif à retirer, estime l’entraîneur. Il a fait référence à cette première moitié de deuxième période où tout semblait fonctionner pour l’Armada : arrêts clés, jeu défensif de qualité et trois buts pour en témoigner. Mais encore, il a apprécié le travail de son personnel offensif, qui a tout de même dirigé 40 tirs au but adverse contre 29.

Bien évidemment, l’Armada aurait voulu jouer le même tour que le Phoenix a fait à Boisbriand lors du match numéro un. Ils auront une fois de plus la chance de remettre les comptes à zéro avant de revenir à Boisbriand.

Les deux formations croiseront le fer, mercredi soir, à l’occasion du match no. 4.