Après avoir perdu ses six dernières rencontres en y marquant en moyenne que deux buts, l’Armada est sortie de sa coquille en grand pour l’emporter 6 à 2, dimanche après-midi, face aux Olympiques de Gatineau. Auteur de trois points, dont deux buts, c’est l’attaquant de 16 ans Justin Carbonneau qui a mené la charge à Boisbriand.
« Je vais manquer ou réussir des chances comme ça quand on va gagner et ça va être bien correct, c’est quand qu’on perd que ça me dérange, parce que tu veux faire une différence, mais c’est sûr que c’était le fun aujourd’hui d’avoir pu la mettre dedans », indique le fier compétiteur #8, Justin Carbonneau, accusant 16 points au compteur cette saison.
Fort de cette victoire attendue, la Flotte affiche un bilan de 9-10-2, à l’autre bout de l’autoroute 50, ses rivaux gatinois ont quant à eux un dossier de 6-12-3. Maintenant, direction Abitibi pour la troupe de Mathieu Turcotte qui affrontera les Foreurs et les Huskies vendredi et dimanche prochain. Elle sera de retour au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR) le jeudi suivant, 23 novembre, pour y accueillir les Voltigeurs de Drummondville.
Décollage offensif
Signe que l’Armada allait renverser la vapeur face à Gatineau, pour une première fois en sept matchs, elle marqua le premier but, soit le 4e de Justin Carbonneau, et ce, en prenant son propre retour (1-0 BLB). Billy Kollias (2e) créa toutefois l’égalité, seulement 28 secondes plus tard (1-1). En deuxième période, le Blainvillois Xavier Sarrasin, aidé de ce même Carbonneau, marque son 7e avec uniquement 14 secondes de jouées depuis le retour de l’entracte (2-1 BLB). À mi-chemin au deuxième tiers, Ryan Del Monte (2e) nivellera la marque pour la dernière fois du match (2-2).
Dans les 8 minutes et 16 secondes suivantes, l’Armada conclut la période avec quatre buts sans réplique. Olivier Filaj (2e) marqua le but gagnant, Matthew MacDonald (9e) le but d’assurance, Justin Carbonneau (5e) compléta un doublé en échappée et Alexis Bourque (10e) en ajouta en avantage numérique (6-2 BLB). Avec aucun but de marqué au troisième vingt, 6-2 sera donc la marque finale au CESR, où l’Armada atteint et dépasse ainsi la marque des cinq buts pour une première fois cette saison, au grand plaisir des 1 514 spectateurs sur place.
Production en hausse
Deux jours plus tôt, vendredi, l’Armada avait entamé son week-end avec un match compétitif se soldant toutefois par une défaite de 2-1 face au Titan d’Acadie-Bathurst. « C’est le but de plus qu’il nous manque. Je ne sais pas combien de matchs on a perdus par un but cette année, si on exclut les filets déserts. On est toujours dans les matchs, mais c’est cette mentalité d’aller chercher le prochain but, cette hargne-là, autour du filet, qu’il nous manque actuellement […] », avait alors commenté Mathieu Turcotte, suit au match où James Swan (6e) avait marqué le seul but des siens.
Dès le lendemain, au Centre Marcel Dionne de Drummondville, Vincent Desjardins (3e), Matthew MacDonald (8e) et Jonathan Fauchon (6e) avaient redressé la barque offensivement. En revanche, ce ne fut tout de même pas suffisant puisque les Voltigeurs marquèrent avant et après chaque but adverse, en route vers une victoire de 6-3. Ce n’était cependant que partie remise, car le lendemain, à son troisième match en trois soirs, ce fut au tour d’Armada de l’emporter en marquant six buts.
« Je pense que les joueurs entre eux réalisaient qu’on ne jouait pas nécessairement notre meilleur hockey […]. Puis, les joueurs qui doivent amener de l’offensive l’ont fait dernièrement, alors ça a payé », explique le pilote du navire de Blainville-Boisbriand, soulignant que, pour prêter main forte à l’Armada en Abitibi, plusieurs retours sont à prévoir dans l’alignement, tels que Xavier Villeneuve, Mateo Nobert, Jérémie Dumas-Larouche et Tommy Montreuil, quant à lui suspendu deux matchs vendredi dernier.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand