logo journal nord-info
icon journal
Laurie Drouin rayonne au Marathon de la relève Rio Tinto

Photo courtoisie-

Le Marathon de la relève Rio Tinto rassemble des nageurs âgés de 14 à 21 ans dans une épreuve de 10km en eau libre.

Laurie Drouin rayonne au Marathon de la relève Rio Tinto

Publié le 06/09/2024

Laurie Drouin, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a remporté chez les femmes le 31ème Marathon de la relève Rio Tinto en eau libre.

C’est après 2h17 de nage que l’athlète de 17 ans a complété les 10 kilomètres de l’épreuve inscrite dans le cadre de la Traversée du lac Saint-Jean. 

Chaque été, le Marathon de la relève Rio Tinto rassemble des nageurs âgés de 14 à 21 ans dans une épreuve de 10 kilomètres en eau libre. Pour cette 31ème édition tenue dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, la compétition débutait sur la plage Robertson, dans la communauté ilnue de Mashteuiatsh, puis se terminait à Roberval. 

Première chez les femmes, puis cinquième au classement général, Laurie Drouin avoue être particulièrement fière de son résultat : « J’ai réussi à me pousser, pas juste dans cette course-là, mais tout au long de l’été. Ç’a m’a pris plusieurs mois d’entraînements intenses, où je me suis plus isolée du groupe pour faire des plus longues distances. Je suis vraiment contente. »

C’est il y a huit ans que Laurie Drouin commence la nage de compétition et qu’elle a eu la piqûre. « J’ai continué de nager année après année, le Club Aquatique de Saint-Eustache c’est devenu ma deuxième maison. J’adore nager, ça fait partie de ma vie », admet la jeune athlète, remerciant au passage ses entraîneurs qui l’ont accompagné tout ce temps. 

La nageuse a accompli l’épreuve après 2h 17minutes dans le lac Saint-Jean.
 

Jusqu’à ce jour, sa participation au Marathon de la relève Rio représente son plus grand défi sportif, mais c’est une épreuve très appropriée pour la jeune athlète qui se démarque pour ses longues distances. « Je suis vraiment une nageuse de distance, c’est ce qui me distingue. J’ai commencé à faire l’eau libre quand il y a eu les Jeux du Québec il y a deux ans », explique Laurie Drouin. 

La nageuse a effet récolté plusieurs médailles lors de la 55ème Finale des Jeux du Québec qui ont eu lieu à Laval en 2022 et l’année dernière à Rimouski. « C’est là que j’ai découvert que j’excellais beaucoup plus en eau libre qu’à la piscine. J’ai alors décidé de plus me consacrer à l’eau libre en m’inscrivant à des compétions », précise-t-elle. 

Étudiante au Collège Lionel-Groulx au programme de Sciences de la nature, Laurie admet qu’elle vise une carrière en médecine : « Je ne vise pas de carrière en tant que nageuse, mais ça fera toujours partie de ma vie. »