Les officiels ont demandé à de multiples occasions aux deux formations de patiner pendant les arrêts de jeu afin de dissiper le brouillard sur la glace. À mi-chemin dans la rencontre, les arbitres ont décidé de renvoyer les deux équipes pour de bon au vestiaire, forçant le report de la joute.
« Sur un dégagement refusé, j’ai indiqué à l’officiel que le gardien était sorti de son demi-cercle, précisait Bruce Richardson qui était déjà impatient de récolter deux points la semaine dernière. L’arbitre m’a répondu qu’il ne l’avait pas vu. C’est décevant pour les joueurs et les partisans. En plus, j’avais acheté 105 billets pour ma famille élargie. Un moment donné, il faut protéger les joueurs. »
C’est la deuxième année de suite que la qualité de la glace a empêché l’Armada de débuter la calendrier régulier du bon pied. Le même problème était survenu à Gatineau. «C’est difficile de jouer dans des conditions comme ça, lançait Joël Teasdale. Ça devient dangereux car tu ne vois plus tes repères. »
Malgré ces conditions, l’Armada est parvenue à prendre les devants tôt dans la rencontre. Thomas Éthier a inscrit le premier but de la saison au terme d’une descente à trois contre deux avec Peyton Hoyt.
« Durant les cinq premières minutes, on avait des fourmis dans les jambes, élaborait l’entraîneur de la Flotte. Quand le but a été marqué, ç’a soulevé le banc et mis de l’ambiance. »
Tristan Côté-Cazenave a contenu avec succès les attaques répétées de l’Armada, maintenant les Tigres dans la joute. Le gardien des Tigres, qui a bloqué 25 lancers, a volé un but certain à Thomas Éthier lors d’un jeu de puissance de l’équipe laurentienne.
Teasdale rejoint des anciens coéquipiers
Après Alexandre Alain, TJ Melancon et Morgan Adams-Moisan, Joël Teasdale a rejoint à son tour la famille du Canadien de Montréal. L’attaquant originaire de la Rive-Sud de la région métropolitaine a signé un contrat de trois saisons.
« C’était beaucoup d’émotions en début de journée, c’était difficile à contrer, détaillait Teasdale à propos de cette signature. C’est mon travail de gérer ces émotions. Le contrat libère de la pression sur les épaules. »
Pour Bruce Richardson, cette entente pour son attaquant de 19 ans est tout sauf une surprise. «Il est allé là en mission. Il n’avait rien à perdre. Il a fait ce qu’il fait de bien. (…) Tu le regardes, ce n’est pas un joueur que tu remarques au premier regard. Par contre, il se positionne bien, il place bien son bâton et il est intelligent. La seule chose qui me déçoit, c’est qu’avec son nouveau contrat, il ne m’a pas ramené de café.»
À défaut d’avoir oublié de payer un café à son entraîneur, Teasdale n’oubliera pas son premier match préparatoire dans la LNH.«Même si j’ai eu des bonnes premières présences, j’étais fébrile et je me sentais intimidé, reconnait Teasdale. Je me disais qu’il ne fallait pas que je tombe dans le panneau et que je prouve que je pouvais jouer avec les joueurs de cette ligue. »
Par ailleurs, avant la rencontre, l’Armada a transigé Yan-Cédric Gaudreault vers Bathurst pour un choix de dixième ronde en 2021.
MOTS-CLÉS
Armada
LHJMQ
Tigres