logo journal nord-info
icon journal
Les Cataractes jouent les troubles-fêtes en lever de rideau de l’Armada

Photo : Sébastien Gervais – Mateo Nobert impressionne à ses premiers coups de patins dans la LHJMQ.

Les Cataractes jouent les troubles-fêtes en lever de rideau de l’Armada

Publié le 25/09/2023

L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est battue jusqu’à la toute fin lors de son match d’ouverture à domicile au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR), mais les Cataractes de Shawinigan sont venus gâché la fête en l’emportant par la marque de 4 à 3.

« Il y a des fois où l’exécution ne va pas toujours être là, surtout avec une jeune équipe, mais ce que j’ai aimé c’est que les gars n’ont définitivement pas abandonné », a témoigné l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte, qui a aussi dû opérer avec un élément en moins pour une vaste majorité de la rencontre – privé des services défenseur recrue Xavier Villeneuve dès la première période.

C’est une première défaite cette saison pour la troupe de Turcotte qui avait remporté son premier duel à Sherbrooke deux jours plus tôt. Les Cataractes demeurent quant à eux invaincus, ayant eux aussi vaincu Sherbrooke en ouverture de leur saison.

Photo : Sébastien Gervais – Image de la cérémonie d’ouverture, alors que les joueurs étaient illuminés par un tout nouveau système d’éclairage, entourant le tout nouvel écran géant central.

Delafontaine se signale

Pour citer le descripteur Cédrik Blondin, l’Armada est « tout feu, tout flamme » en début de rencontre. Le problème est qu’elle se bute à un Rémi Delafontaine en pleine possession de ses moyens. À deux reprises, le cerbère des Cataractes va fermer la porte à des opportunités semblant certaines de l’Armada à deux contre un, l’une contre Eliot Litalien, l’autre face à Justin Carbonneau.

De l’autre côté de la période, Shawinigan va non seulement ouvrir la machine, et ce, en se voulant beaucoup plus opportuniste. Avec un peu moins de trois minutes à faire, Noah McKinnon profitera d’un retour sur le lancer d’Evan Courtois pour marquer son tout premier en carrière dans LHJMQ, aussi aidé de Jérémy D’Astous (1-0 SHA).

Les visiteurs en contrôle

La Flotte obtient un avantage numérique au début du deuxième tiers, mais en tentant une montée vers le territoire de Shawinigan, une passe arrière vire mal. Éli Baillargeon en profite pour récupérer le disque et battre Charles-Édward Gravel d’un bon tir des poignets (2-0 SHA).

Quelques minutes plus tard, les « Cats » profitent de nouveau de la défensive désorganisée de Blainville-Boisbriand. Cette fois, c’est Jérémy D’Astous qui reprend la rondelle derrière le filet et qui surprend Gravel sur son côté droit (3-0 SHA).

Charbonneau est arrivé

Pour enfin offrir la réplique aux visiteurs, seulement 45 secondes plus tard, Emanuelson Charbonneau va marquer à l’aide d’un véritable boulet de canon dès son premier match dans la LHJMQ. Repêché par la troupe Nord-Riveraine en 2020, le défenseur droitier s’était d’abord entendu avec les Cornhuskers du Nebraska, en NCAA Division 1, mais a finalement décidé changer d’idée, plus de trois ans plus tard, pour ainsi embarquer dans l’Armada (3-1 SHA).

Photo : Sébastien Gervais – Emanuelson Charbonneau à marqué son premier but dès son premier match dans la LHJMQ et donc avec la Flotte.

Au cœur d’une période rempli d’animosité et d’offensive, deux autres buts seront ensuite marqués. Jérémy D’Astous, connaissant tout un match, marquera son 2e, aidé du Blainvillois Kody Dupuis (4-1 SHA), mais le défenseur gaucher Théo Lemieux ramènera ensuite l’écart à deux avec son premier de la saison (4-2 SHA). En remettant la rondelle à Lemieux, le choix de 2e ronde de l’Armada au dernier repêchage Zachary Wheeler obtient aussi son premier point en carrière.

Un premier pour Nobert

Après un départ de troisième vingt chaudement disputé de part et d’autre, avec un peu plus de 12 minutes à faire, le 3e choix total du dernier repêchage, Mateo Nobert, va réduire l’écart avec son premier en carrière. C’est avec son brillant tir des poignets, une savante passe de Justin Carbonneau et une entrée de territoire robuste de Philippe Fauchon que cela fut rendu possible (4-3 SHA).

La grande première de Nobert ne sera toutefois pas suffisante pour propulser l’Armada dans son match d’ouverture à domicile. Malgré plusieurs tentatives en fin de rencontre, la troupe de Mathieu Turcotte va s’incliner par la marque de 4 à 3 devant les 1820 partisans présents au CESR de Boisbriand.

« C’est un nouveau système pour tout le monde, même les vétérans. Je pense que si on est capables d’améliorer un certain pourcentage d’efficacité à chaque match, là, on va vraiment être capable de grandir en tant qu’équipe », a conclu un Turcotte pragmatique.

L’Armada sera maintenant de retour le vendredi 29 septembre prochain, toujours à la maison, où elle recevra les Remparts de Québec, champion en titre du circuit Cecchini.