Jonathan Fauchon attend peut-être toujours la signature de son premier contrat chez les professionnels, mais dès son retour du camp d’entraînement des Flyers de Philadelphie, il a reçu une promotion tout autre en étant nommé capitaine de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le 29 septembre dernier.
« C’est sûr que c’est le fun. C’est une belle tape dans le dos qui veut dire que je fais les bonnes choses et que je dois continuer de les faire », témoigne l’athlète de 19 ans rencontré au lendemain de l’annonce, fort d’un retour victorieux sur la Couronne Nord face aux Remparts de Québec.
Historiquement, il devient ainsi le 11e capitaine de l’histoire de la franchise, succédant à Brayden Schmitt, échangé aux Eagles du Cap Breton en décembre dernier. À ses côtés, ses assistants sont le défenseur de 18 ans Théo Lemieux et l’attaquant de 17 ans Eliot Litalien, tous deux acquis par l’Armada la saison dernière.
De retour du Sud
À l’aube de sa nomination, Jonathan Fauchon en était à sa deuxième virée au pays de l’Oncle Sam en moins de trois mois. En juillet, les Flyers l’avaient invité à venir passer une semaine à leur camp de développement. C’est là-bas, en faisant bonne figure, qu’il s’était vu recevoir une invitation supplémentaire au camp des recrues, l’amenant au final jusqu’au camp d’entraînement principal des Broad Street Bullies.
Cela n’a peut-être pas abouti en contrat d’entrée dans le circuit Bettman, mais peu importe que cela se produise plus tard ou ailleurs ; le numéro 14 de l’Armada et 87 des Flyers en ressort avec le sentiment du devoir accompli. « Ç’a bien été. J’arrive en confiance ici, parce que j’ai laissé une bonne impression là-bas. Je pense que j’ai donné mon maximum et c’est ça l’important », commente-t-il avec aplomb.
Ce plus récent périple était cependant bien différent du premier. L’intégration étant déjà faite, pas le temps d’aller voir les Phillies au Citizens Bank Park ou de découvrir l’art culinaire de Philly cheesesteak sur la 9e rue – place aux choses sérieuses. « C’est sûr que c’était plus dur physiquement : il y a plus de pratiques, plus de games. Tout en plus intense, mais c’était aussi plus le fun, parce qu’avec plus d’opposition face à de meilleurs joueurs, t’obtiens aussi plus d’expérience », décrit le joueur de centre.
Le souci du détail
Un an plus tôt, à pareille date, peu de gens auraient prédit que la fierté de Lévis était en voie de porter le maillot orange et noir de la troupe du Keystone State. Repêché 10e au total en 2020 par l’Armada, l’attaquant gaucher n’a pas créé d’éclaboussures à ses deux premières campagnes juniors, mais il a fait des vagues lors de la tertiaire, explosant avec une récolte de 65 points en 53 matchs en 2022-2023.
« Il y a les gars qui jouent au hockey et il y a les joueurs de hockey. Cette année, Jonathan Fauchon a décidé de devenir un joueur de hockey », expliquait le toujours métaphorique ex-entraîneur de l’Armada Bruce Richardson la saison dernière.
Pour Fauchon, la recette de ses plus récents succès sur la Rive-Nord de Montréal se décrit simplement. « Je pense que ce sont les petits détails que je fais hors glace qui font la différence, qui m’ont permis de prendre confiance, de faire plus de jeux et devenir un meilleur joueur », affirme le meneur de la troupe boisbriannaise.
Par décision unanime
Maintenant de retour dans les Basses-Laurentides, le fabriquant de jeux est plus motivé que jamais à consolider sa réputation de joueur d’impact dans le circuit Cecchini, le tout et toujours, au profit l’équipe. « On veut gagner le plus de games possible, offrir le maximum chaque soir, donner l’exemple dans la chambre et être le meilleur joueur possible pour l’équipe », indique l’homme de peu de mots, en entrevue comme dans la vie, sachant toutefois se faire entendre par ses actions.
Blanchi de la feuille de pointage face à Québec, il n’a pas été moins dangereux pour autant, dirigeant un grand total de six lancers au filet de Diables rouges, réduit au silence à tout coup par le brio de l’espoir du Tricolore Quentin Miller. Deux jours plus tard, on ne lui fit cependant pas le coup une deuxième fois. Dès le match suivant, il récolta trois points, dont son 100e en carrière dans la LHJMQ, propulsant l’Armada vers un gain de 4 à 1 sur la route face aux puissants Tigres de Victoriaville.
« Ça fait du bien de ravoir notre capitaine, parce que pour moi, c’était assez évident que ça allait être lui cette saison, avoue l’entraîneur-chef de l’Armada, Mathieu Turcotte, qui attendait le retour de Fauchon pour rendre le tout officiel. Ce qu’il nous apporte, ça n’a pas vraiment de prix, autant sur la glace qu’à l’extérieur, dans son attitude, son éthique de travail, mais d’abord et avant tout, en étant une bonne personne et un exemple à suivre pour nos jeunes », atteste-t-il finalement, comptant sur Fauchon pour mener la Flotte à bon port en 2023-2024.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand
Bruce Richardson
Mathieu Turcotte
Jonathan Fauchon