L’Armada était sur la route cette la semaine et avait la lourde tâche d’y disputé quatre matchs en cinq soirs. Après un premier gain mercredi à Rimouski, la troupe de la Rive-Nord s’est toutefois inclinée trois soirs de suite, de vendredi à dimanche, lors de son séjour dans les Maritimes.
« C’est des matchs qu’on était [compétitif], mais que de petits détails à des moments clés ont faits en sorte qu’on les a perdus. On va devoir apprendre à mieux gérer ces moments-là et puis à capitaliser lorsqu’on a des chances, parce qu’on en a eu des chances […] », a affirmé l’entraîneur-chef de l’Armada, Mathieu Turcotte, s’entretenant avec le descripteur Cédrik Blondin suite à l’ultime rencontre à Moncton.
L’équipe revient à Boisbriand avec un bilan de 4-4 depuis le début de la saison. Elle se tourne maintenant vers les Sea Dogs de Saint John (2-2-2) qu’elle recevra jeudi dans un premier match en 13 jours au Centre d’Excellence Sports Rousseau.
Bourque ferme les livres
La semaine avait bien commencé pour l’Armada qui s’était imposée face à l’Océanic par la marque de 3-2 au Colisée Financière Sun Life. Le gardien Charles-Édward Gravel s’est particulièrement illustré, stoppant 37 des 39 tirs dirigés vers le lui. James Swan (1er) a ouvert la marque pour l’Armada, mais c’est Alexis Bourque qui a mené la charge. Le choix de 1re ronde en 2021 a marqué son 2e et surtout son 3e de la saison pour mener l’Armada à un gain en prolongation mercredi soir.
Un premier pour Gosselin
Deux jours plus tard, au Centre 200 de Sydney, Nouvelle-Écosse, la Flotte s’est inclinée 5-3 contre les Eagles de Cape Breton. Ces derniers ont débuté en force avec deux buts rapides, mais Matt Gosselin est venu répliquer avec son 1er en carrière. En début de deuxième, l’écart revient à deux buts, mais Thomas Paquet (1er) le réduit en moins de 30 secondes et Alexis Bourque (4e) crée ensuite l’égalité. Dans la dernière minute du deuxième tiers, Xavier Daigle va toutefois marquer ce qui sera le but de la victoire et son coéquipier Olivier Houde en rajouta dans un filet désert.
Mathis Rousseau intraitable
Le lendemain, au Scotiabank Centre d’Halifax, la troupe de Mathieu Turcotte a baissé pavillon 3-1 face aux Mooseheads. À l’inverse de la veille, les visiteurs avaient pourtant donné le ton au match avec le 5e d’Alexis Bourque. Le gardien des Mooseheads, le Boisbriannais Mathis Rousseau, arrêta toutefois les 19 autres tirs dirigés vers lui. Au troisième vingt, l’ex-Viking de Saint-Eustache Lou Lévesque égalisa, Brody Fournier donna les devants aux locaux et Mathieu Cataford marqua dans une cage vacante.
Desjardins sort de sa coquille
Finalement, dimanche, au Centre Avenir de Moncton, les Noirs et Blancs ont perdu 6-4 devant les Wildcats. Le Mirabellois Vincent Desjardins a marqué en premier avec justement le premier de sa saison, mais les Félins ont répliqué avec quatre buts en première période. En troisième, Desjardins marqua encore, suivi de James Swan (2e), aidé du Blainvillois Xavier Sarrasin, auteur de 4 points en 8 matchs. Moncton n’a cependant pas laissé l’Armada remonter, marquant deux autres buts pour ramener le score à 6-3. N’abandonnant jamais, la recrue Mateo Nobert (3e) marqua néanmoins avec neuf secondes restantes au duel. Avec 22 arrêts en 27 tirs, le Blainvillois Edouard Gauthier subit un premier revers, une semaine après son premier gain en carrière.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand
Jonathan Fauchon
Théo Lemieux
Alexis Bourque