L’Armada disputait la troisième joute de son calendrier préparatoire, mardi soir, en recevant les Olympiques de Gatineau au Centre d’Excellence Sports Rousseau. Dans ce qui était toutefois le premier match depuis l’arrivée des vétérans de la Flotte, ces derniers n’ont pas tardé à donner l’exemple, alors que Jonathan Fauchon et Xavier Sarrazin ont propulsé Blainville-Boisbriand vers une victoire de 3 à 2.
« Je voulais commencer en force, hier ça n’avait pas été nécessairement comme j’aurai voulu, ‘faque’ je voulais step up et feel good avant que le début de la saison, pour commencer en force, donner l’exemple et donner la première victoire de la pré-saison de l’Armada! », a lancé Fauchon après la rencontre où il a marqué trois points, tout comme son coéquipier, Xavier Sarrasin.
« C’est un gars qui travaille très fort. ‘Tsé’ l’année passée, ça allait super bien, il me rend la job facile, il va chercher la puck dans les coins et on peut facilement faire des jeux ensembles », a décrit le l’athlète de Lévis au sujet de son vaillant ailier.
Il s’agit du premier gain de l’Armada en cette pré-saison, alors qu’elle avait échappé les deux premiers duels de celle-ci face aux Cataractes de Shawinigan lors du camp des recrues. Demain, la troupe rive-nordienne tentera de compléter son doubler en réaffrontant les Olympiques, cette fois à l’autre bout de l’autoroute 50 – à Gatineau.
Avantage numérique avantageux
Dans la défaite, les visiteurs ont été les premiers à s’imposer dans la rencontre. Après seulement 1:45 de jeu, Jérémie Minville, nouvellement acquis des Huskies, déjoue Edouard Gauthier d’un tir des poignets parfait qui touche l’intérieur du poteau (1-0 GAT). Le succès des Olympiques en zone offensive va toutefois connaître une halte, à 6:38, alors que leur vétéran Cristiano Spadafora va écoper d’une double pénalité mineure pour bâton élevé.
Dès lors, les vétérans de la troupe de Mathieu Turcotte sauront en profiter. À peine plus d’une minute plus tard, Xavier Sarrasin va rejoindre Jonathan Fauchon dont le lancer ira directement sur la bande. La rondelle va cependant rebondir de l’autre côté du filet, presque directement sur la lame du bâton de Matt Gosselin qui va aisément compléter dans une cage presque vide (1-1).
Toujours en avantage numérique, deux minutes plus tard, Xavier Sarrasin envoie de nouveau la rondelle à Jonathan Fauchon au centre de la ligne bleue ennemie. L’espoir des Flyers prend son temps et profite de la présence de son coéquipier, le grand Tommy Montreuil, devant le gardien pour marquer d’un tir des poignets précis et voilé (2-1 BLB).
La troupe de Benoit Desrosiers va cependant se reprendre avant la fin du premier tiers, alors que Genaro Fronduto, qui en est à sa deuxième invitation au camp des Olympiques, obtiendra l’opportunité de s’élancer à deux contre un. Alors que la défensive Blainvilloise-Boisbriannaise se referme, il choisit l’option de tir ; une option payante qui mystifie un Edouard Gauthier semblant embêté dans son déplacement (2-2).
Jonathan Fauchon, encore
Bien que la deuxième période fut disputée dans des eaux plus calmes, les deux équipes y ont effectué un changement de gardien afin d’avoir l’opportunité d’évaluer tous leurs effectifs. Chez les locaux, Édouard Nault a pris la place d’Edouard Gauthier et Zach Pelletier a remplacé Kaiden Kirkwood dans le camp visiteur.
Le changement de gardien n’aura toutefois pas d’impact sur la production du tandem Sarrasin-Fauchon, qui semble en mission. Seulement quelques minutes après l’arrivée de Pelletier dans la mêlée, le #81 fait une passe arrière au #14 de l’Armada en entrée de territoire. Avec du temps et de l’espère devant lui, Fauchon enverra un autre tir des poignets précis qui, une fois de plus, trouvera le fond du filet. Ce sera d’ailleurs le but de la victoire (3-2 BLB) pour l’Armada, en ce 3e jour de camp principal.
« Avec tous les changements, ça s’en va dans la bonne direction. Pas que ce n’était pas correct avant, mais ça crée une nouvelle vague et ça va être le fun d’arriver à l’aréna chaque soir », a finalement analysé Jonathan Fauchon.
MOTS-CLÉS
Armada
Boisbriand