L’Armada était vêtue de mauve, les 3 et 4 novembre, dans le cadre de ses traditionnels matchs pour vaincre le cancer. Pour l’occasion, un montant de plusieurs milliers de dollars a pu être amassé pour Leucan. Sur la glace, toutefois, le Drakkar de Baie-Comeau était trop fort pour la Flotte qui s’est inclinée coup sur coup via deux scores identiques de 5-3.
Après cette joute, Blainville-Boisbriand affiche dorénavant un dossier de 8-8-2. À sa défense, celui du Drakkar est 15-2-2, avec huit victoires à ses huit derniers matchs, faisant de Baie-Comeau la puissance numéro un du circuit.
La troupe de Mathieu Turcotte restera maintenant à la maison pour la suite. Elle sera au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR) vendredi 10 novembre pour recevoir le Titan d’Acadie-Bathurst, se rendra à Drummondville samedi pour affronter les Voltigeurs et rejouera à Boisbriand dimanche, face à ses éternels rivaux gatinois.
Trop peu trop tard
Sur la feuille de pointage, l’issue des deux matchs était la même, les deux joutes étaient bien différentes. Dans la première défaite, présentée devant 1515 spectateurs, le Drakkar a contrôlé la vaste majorité du match. Avec des doublés de Jules Boilard (5e-6e) et du meilleur buteur de la ligue, Justin Poirer (14e-15e), la troupe de la Côte-Nord est en avance 4 à 0 jusqu’aux cinq dernières minutes du match. Alexis Bourque (9e) et Jonathan Fauchon (5e) viennent ensuite marquer deux buts en 18 secondes pour réduire l’écart à deux, mais Félix Gagnon (5e) ruine le retour avec un but dans un filet désert. Jouant pour l’honneur, Justin Carbonneau (3e) va marquer avec style en tombant avec 30 secondes à faire, portant le score à 5-3 – marque finale.
Manque de volonté?
« Je sentais un peu un manque de désir de payer un certain prix quand l’espace rétrécit, pour dire les choses de façon polie […] », a confié un Mathieu Turcotte qui expliquait mal l’effort de sa troupe.
Au moins satisfait des cinq dernières minutes, importantes pour créer du momentum à son club en vue du duel revanche, il en a tout de même profité pour envoyer un message. « Quand ces joueurs-là sont sur la glace, souvent, on a du bon hockey. En ce moment, c’est les joueurs de profondeurs qui doivent trouver une façon d’en amener un peu plus sur la table », poursuivit-il, comptant organiser une rencontre d’équipe le soir même, espérant que cela aide à ramener l’équipe à l’ordre le lendemain.
À noter que, en plus de tout cela, l’équipe joue actuellement à effectif réduit. La liste des blessés compte : Eliot Litalien, Tommy Montreuil, Jérémie Dumas-Larouche, Philippe Fauchon, Krister Ansons, Félix Larose. Plus encore, les recrues Mateo Nobert et Xavier Villeneuve sont parties représenter le Canada au mondial U17.
Message entendu
Moins de 24h plus tard, son équipe n’a peut-être pas obtenu la victoire, mais elle a sans contredit offert un effort beaucoup plus soutenu. À leur aide, une masse de 2 177 spectateurs y était, soit la plus importante foule de la jeune saison de l’équipe de la Rive-Nord. En première période, le Mirabellois Olivier Lampron a marqué son 1er en carrière pour le Drakkar, mais Olivier Filaj a offert la réplique de l’Armada, moins d’une minute plus tard, marquant à son tour son 1er en carrière. Après que Justin Poirier eut marqué son 16e en fin de période, Matthew MacDonald (7e) et Thomas Paquet (3e) marqueront coup sur coup, offrant une première avance à l’Armada après quatre périodes et demie face aux Baie-Comois. Cependant, la troupe de Jean-François Grégoire prouvera ultimement pourquoi elle est au sommet de la LHJMQ. Jules Boilard (7e), Justin Poirier (17e) et Isaac Dufort (6e) marqueront trois buts sans réplique et les visiteurs navigueront ensemble vers une autre victoire de 5 à 3.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand
Leucan Laurentides-Lanaudière