logo journal nord-info
icon journal
Les libéraux et les bloquistes se partagent les Basses-Laurentides

Photo tirée d’Instagram (Madeleine Chenette) – La libérale Madeleine Chenette sera la nouvelle députée fédérale de Thérèse-De Blainville.

Les libéraux et les bloquistes se partagent les Basses-Laurentides

Publié le 29/04/2025

Libéraux et bloquistes se sont finalement partagés les quatre circonscriptions fédérales des Basses-Laurentides à l'issue des élections tenues le lundi 28 avril.

Si le Bloc Québécois a été en mesure de conserver les circonscriptions de Mirabel et de Rivière-du-Nord, il n’a pas été mesure d’en faire autant dans Rivière-des-Mille-Îles et Thérèse-De Blainville qui passent entre les mains du Parti libéral du Canada (PLC).

Dans Rivière-des-Mille-Îles, la libérale Linda Lapointe a renoué, après ses défaites en 2019 et 2021, avec la victoire en défaisant le bloquiste Luc Desilets. Elle possédait 7 416 votes de majorité sur son adversaire bloquiste après l’ouverture de 246 des 247 boîtes de scrutin. Mme Lapointe avait obtenu à ce moment 45,5 % des votes contre 33 % pour M. Desilets.

Également, dans Thérèse-De Blainville, la victoire va aux libéraux et à leur candidate Madeleine Chenette qui l’emporte sur sa principale opposante, la bloquiste Marie-Noëlle Closson Duquette qui tentait de succéder à la députée sortante du Bloc Québécois, Louise Chabot. Après avoir comptabilisé les 231 bureaux de vote, Mme Chenette (46 %) a terminé avec une avance de 9 062 voix sur Mme Closson Duquette (32,2 %).

Dans Mirabel, le bloquiste Jean-Denis Garon a été réélu pour un deuxième mandat consécutif. Son avance était de 3 650 voix après l’ouverture de 214 des 215 boîtes de scrutin. Il avait alors recueilli 39,8 % des votes exprimés, contre 33,2 % pour le libéral Robert Fleming et 22,3 % pour le conservateur Serge Dubord.

Enfin, dans Rivière-du-Nord, le bloquiste Rhéal Éloi Fortin est également réélu. Il s’agira d’un quatrième mandat pour lui. Avec un seul bureau de vote à comptabiliser sur 274, M. Fortin (43,7 %) pouvait compter sur une avance de 7 000 voix sur sa plus proche adversaire, la libérale Mary-Helen Walton (31,6 %). La conservatrice Patricia Morrissette suivait en troisième position avec 21,1 % des votes exprimés.

Pour connaître les résultats préliminaires pour l’ensemble du Canada, cliquez ICI. Et pour l’ensemble du Québec, cliquez ICI.

Résultats finaux et commentaires des principaux candidats à venir…