Mise en scène par Sébastien Gauthier, cette troisième édition de la série Bâtisseurs d’avenir rassemblait au centre des spectateurs, l’équipe composée des comédiens Henri Chassé, Catherine Paquin-Béchard, Mélanie St-Laurent, Rosalie Daoust ainsi que du directeur musical et interprète Benoît Archambault, du groupe Mes Aïeux.
Spectacle plein d’entrain
Jusqu’au 16 décembre, cette équipe de comédiens chevronnée se transforme en troubadours des temps modernes avec un spectacle grandiose sur une toute petite scène dans lequel s’entremêle le conte, la chanson et le théâtre.
Une formule appréciée par les spectateurs, qui se sont montré attentifs et charmés par cet hommage au théâtre populaire et moderne.
Durant les deux heures que dure le spectacle, l’horloge semble s’être arrêtée car la troupe ne nous laisse aucun répit. À mesure qu’un comédien se lance dans son récit conté, viennent parfois s’ajouter des voix «off» et quelques notes de musique bien accordées au texte magnifiquement interprété.
Afin de bien enchainer ces contes d’auteurs, les comédiens nous offrent quelques medleys de chansons québécoises marquantes dont l’un consacré à la défunte reine du country provinciale, Renée Martel. De doux souvenirs partagés avec les spectateurs, dont l’appréciation était manifeste.
Ode au terroir laurentien
L’un après l’autre, les comédiens ont mis en valeur les textes d’auteurs issus de la région, Robert Lalonde, Marianne Dansereau et Mélanie St-Laurent, ou influencés par leur séjour à l’école de théâtre du Collège Lionel-Groulx, Jonathan Caron et Geneviève Bélisle.
Avec leur œuvre respective, ces auteurs ont inséré une empreinte locale à cette veillée festive. En s’inspirant de leurs textes, la troupe de comédiens a offert une soirée remplie de souvenirs à lesquels s’est greffé un sentiment de fierté locale.
Se référant à plusieurs époques marquantes de l’histoire des Basses-Laurentides, Bâtisseurs d’avenir s’intéresse aux industries qui ont façonné la région et le Québec. On y entend les comédiens raconter des épisodes parsemés d’anecdotes sur le Plan Bouchard durant la seconde guerre mondiale, la Général Motors de Boisbriand, les papiers Rolland de St-Jérôme, les pianos Lesage de Sainte-Thérèse et bien d’autres.
« Ces manufactures qui ont vu plusieurs générations franchir leurs portes et changé le cours de bien des vies, ces usines qui exercent une influence à travers le monde. En s’attardant à ces entreprises piliers, on découvre, au-delà des murs de briques, des individus, pour lesquels des visages se dessinent, et dont les cœurs battent d’une parole intime », souligne la direction du Petit Théâtre du Nord.
Créé par l’équipe du Petit Théâtre du Nord, les comédiens Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent, Les Veillées festives est un spectacle divertissant signé par une mise en scène remarquable, qui sera présenté tous les soirs à 20h, au Centre de création, situé au 305, chemin de la Grande-Côte, à Boisbriand.
Les Veillées Festives et ses contes inédits : un spectacle à découvrir. Un cadeau à se faire, sans hésiter.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Théâtre
Petit Théâtre du Nord
Benoît Archambault
Mélanie St-Laurent
Henri Chassé
Catherine Paquin-Béchard
Rosalie Daoust
Robert Lalonde
MarianneDandereau