logo journal nord-info
icon journal
Début d’année victorieux pour l’Armada

Photo : Sébastien Gervais – Équipé de son vieux casque du Drakkar, Olivier Ciarlo a récolté sa première victoire avec la Flotte le 3 janvier dernier.

Début d’année victorieux pour l’Armada

Publié le 10/01/2024

L’Armada de Blainville-Boisbriand disputait trois matchs en cette première semaine de 2024 et a entamé et conclut le tout en beauté. Elle a d’abord vaincu les Foreurs à Boisbriand, le 3 janvier, s’est inclinée face aux Huskies, le 5 janvier, mais a rebondi dès le lendemain face à ces mêmes Foreurs, cette fois à Val-d’Or.

« C’était un match classique de 3e match en 4 jours avec du voyagement et ça donne ce que ça a donné, mais j’ai aimé le niveau de compétition, l’effort, le fait qu’on défende bien en tant qu’équipe, parce que c’était le message envoyé après les six buts accordés hier », a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Mathieu Turcotte, en point de presse avec le descripteur Cédrik Blondin au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or.

Ainsi, suite à cette première victoire 6-1, cette défaite de 6-3 et ce second gain de 2-1 en prolongation, l’Armada affiche maintenant un dossier de 17 victoires en 38 matchs, bon pour le 12e rang au classement général de la LHJMQ. Elle poursuivra maintenant son périple sur la route à Gatineau, Drummondville et Chicoutimi, les 10, 12 et 13 janvier et sera ainsi de retour au Centre d’Excellence Sports Rousseau le 17 janvier prochain, face aux Wildcats de Moncton.

Victoire ensoleillée

C’est sous la thématique beach party que la Flotte a remporté son premier match de l’année en compagnie de foule de plus de 2 300 spectateurs à Boisbriand. Les visiteurs n’auront jamais été dans le coup alors le capitaine Jonathan Fauchon a marqué son 15 et 16e dès la première moitié du premier vingt. L’Armada en a ensuite ajouté avec deux buts d’Eliot Ogonowski (3e et 4e), ainsi que le 5e du Mirabellois Vincent Desjardins. Charles-Antoine Pilote (4e) a été le seul marqueur des Foreurs, portant le score à 5-1, mais Matthew MacDonald a ramené l’écart à cinq avec son 11e en fin de rencontre. 

Photo : Sébastien Gervais – Photo du tir parfait de Matthew MacDonald, menant au 6e but de l’Armada.

L’Armada s’illustre ainsi 6 à 1, dans un match où Jonathan Fauchon a récolté 4 points, ce fut du même coup la première victoire d’Olivier Ciarlo avec sa nouvelle équipe, lui qui fut échangé en fin d’année en provenance du Drakkar de Baie-Comeau face à Charles-Edward Gravel. À noter que, bien que ce fut principalement pour ses exploits sur la Côte-Nord, Ciarlo a été nommé gardien du mois de décembre pour entamer la semaine.

Solides en Abitibi

Se dirigeant ensuite vers Rouyn-Noranda, la troupe de la Couronne-Nord a offert une performance honorable face aux Huskies, une puissance du circuit. Jusqu’à la mi-chemin du troisième vingt, le score était même égal à 3-3. La Meute a toutefois fini en force avec trois buts sans réplique, triomphant ainsi par la marque de 6-3 à l’Aréna Glencore. À l’aide des cinq mentions d’aide récoltée lors de ce match, l’ancien des Sélects du Nord Antonin Verreault porte son total à 62 points, au sommet de la LHJMQ. Du côté de la Flotte, Nobert (6e), Bourque (12e) et Philippe Fauchon (2e) ont été les marqueurs.

Dès le lendemain, encore aux abords de la route 117, ce coup-ci à Val-d’Or, Blainville-Boisbriand a repris le chemin de la victoire en l’emportant 2-1 en prolongation. Justin Carbonneau a d’abord inscrit son 13e et Jonathan Fauchon fut le héros du match avec son 17e. À son premier match en carrière, le gardien de 16 ans originaire de Mascouche Vincent Gladu a récolté sa première victoire, profitant d’une soirée tranquille de seulement 12 lancers. En juin dernier, l’Armada avait sélectionné Gladu en 6e ronde, 97e au total, lors du repêchage de la LHJMQ présenté à Sherbrooke.

Grand ménage

Après l’échange de Gravel du 17 décembre dernier, le directeur général de l’Armada, Olivier Picard, est demeuré actif dans les jours suivants. Fidèle au plan de viser la coupe avec son noyau de joueurs d’actuellement 16 et 17 ans, il a d’abord échangé le défenseur format géant de 18 ans Jérémie Dumas-Larouche aux Olympiques de Gatineau en retour d’un choix de 6e ronde. L’attaquant blainvillois de 20 ans Xavier Sarrasin a ensuite été échangé aux Foreurs en retour d’un choix de 7e ronde. D’ailleurs, cela s’est fait lorsque l’équipe était en Abitibi et donc Sarrasin a non seulement affronté son ancienne équipe dès samedi, mais fut également le seul marqueur des siens dans la défaite. Enfin l’Armada a échangé son ancien choix de 1re ronde, l’attaquant de 18 ans Alexis Bourque aux Tigres de Victoriaville, cette fois contre deux choix de seconds tours, en plus d’un choix de 5e ronde.

Tout de même, l’Armada a aussi acquis le défenseur de 17 ans, Olivier Lemieux, en retour d’un choix de 4e tour envoyé à Baie-Comeau. Pour finir la saison, l’équipe a aussi recruté le vétéran de 20 ans Mathis Cloutier, meilleur marqueur (et de loin) du circuit junior AAA, ayant récolté 81 points en 30 matchs avec les Panthères de Saint-Jérôme.

MOTS-CLÉS