logo journal nord-info
icon journal
Jeux du Québec: Moins de 100 jours avant la 60e Finale

Photo Pierre-Yves Chateauvert –

60e Finale des Jeux du Québec : Blainville entre dans le sprint final

Jeux du Québec: Moins de 100 jours avant la 60e Finale

Publié le 27/11/2025

C’est dans la toute nouvelle salle de l’aréna de Blainville, construite grâce au financement du gouvernement provincial en vue de la 60e Finale des Jeux du Québec, que le compte à rebours pour les derniers 100 jours avant la cérémonie d’ouverture a été lancé, le mercredi 19 novembre.

Pendant une trentaine de minutes, organisateurs, acteurs politiques et partenaires se sont succédé au podium pour souligner le travail accompli depuis l’annonce de l’obtention de la Finale, mais surtout le tout petit bout de chemin qu’il reste à parcourir avant d’accueillir cet événement fédérateur, qui fera briller la jeunesse sportive québécoise et la Ville de Blainville.

L’événement, qui réunira du 27 février au 7 mars 2026 plus de 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans, générera des retombées économiques estimées à près de 20 millions de dollars dans la région hôtesse. « Les Jeux du Québec, c’est bien plus qu’un rendez-vous sportif ; c’est une expérience marquante où naissent des souvenirs impérissables et des amitiés », rappelait la ministre Isabelle Charest dans un message transmis aux médias.

Après des allocutions teintées d’humour par François Rioux, directeur général de la Finale, de fierté et d’enthousiasme par la mairesse Liza Poulin et le député Mario Laframboise, certains membres de l’organisation ont dévoilé les chandails et les médailles qui feront partie de l’identité visuelle des Jeux. L’annonce a également été faite que les billets pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture sont maintenant en vente.

La mairesse de Blainville Liza Poulin peine à cacher sont excitation alors que la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville est plus que jamais à nos portes. 
Photo Dany Baribeau
La mairesse de Blainville Liza Poulin peine à cacher sont excitation alors que la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville est plus que jamais à nos portes. 

Ces cérémonies promettent d’être hautes en couleur, grâce à une direction artistique confiée au duo Team White, gagnants de la première saison de Révolution. Jay Scott et Sarahmée donneront le coup d’envoi, alors que Fredz et Billie du Page marqueront la clôture. Le tout sera enrichi d’une expérience lumineuse immersive signée PixMob.

La mairesse Poulin a d’ailleurs rappelé à quel point l’issue des élections du 2 novembre avait une importance particulière pour elle, en raison de cette grande Finale à venir. « Souvent, quand commence une campagne électorale, un élément en particulier vient nous motiver et nous faire dire : “celle-là, il faut que je la gagne” », a-t-elle lancé, soulignant à quel point il aurait été difficile de n’être que spectatrice en 2026.

En attendant le lancement officiel de la 60e Finale, il reste encore beaucoup à faire, notamment du côté du bénévolat. L’organisation est toujours à la recherche de personnes prêtes à s’impliquer en tant que bénévoles.

Toutes les nouvelles concernant les Jeux du Québec 2026