Les Saguenéens de Chicoutimi ont sélectionné le hockeyeur rosemérois Alex Huang avec le 5e choix au total du repêchage 2023 de la LHJMQ. C’est donc dire que la logique a été respectée, le 10 juin à Sherbrooke, alors que le porte-couleurs des Vikings de Saint-Eustache a été le premier défenseur appelé sur scène.
« C’est vraiment une expérience unique! Je suis extrêmement fier et honoré d’être repêché dans une organisation comme celle des Saguenéens de Chicoutimi… c’est vraiment un ‘dream come true’ », a-t-il confié, dans les minutes suivant « le moment ».
Toujours poli et d’autant plus reconnaissant, il a bien sûr remercié sa famille, sans qui il « ne serait pas là aujourd’hui ». Il a aussi encensé ses entraîneurs pour l’avoir fait progresser. Des louages réciproques puisque son plus récent mentor, Joël Perrault chez les Vikings avait indiqué qu’il était non seulement le meilleur défenseur, mais aussi « le meilleur patineur » de son année.
Ajouté une page d’histoire
Avec les « Sags », Alex Huang se joint à une franchise historique qui célébrait justement son 50e anniversaire en 2023. Le défenseur droitier était donc plus qu’emballé de pouvoir faire partie de la suite de cette riche histoire.
« C’est une ville chaleureuse, accueillante et les partisans incroyables. Aussi, les Saguenéens ont gagné plusieurs fois la Coupe du président. Selon moi, on est en train de bâtir de spécial à Chicoutimi et on va bientôt être capable de retourner à la Coupe », a affirmé l’athlète de 15 ans, dont la nouvelle équipe a déjà remporté les grands honneurs en 1991, 1994 et 1997.
Dix-huit équipes, un seul rêve
Le repêchage est un concept qui contraste en quelque sorte de tout le reste dans le monde du sport. À Sherbrooke, parmi les 256 joueurs qui ont été sélectionnés, la plupart seront éventuellement rivaux sur la glace, mais lors d’un jour comme le 10 juin, la rivalité n’a aucune importance. Tout le monde est content pour tout le monde et Alex Huang en était l’exemple. Après sa sélection, demeurant présent toute la journée, c’est comme s’il était partout au Palais des sports de Sherbrooke, allant voir tous les joueurs, félicitant tout le monde. Bref, l’esprit sportif atteignait des niveaux record, car oui, selon l’ancien Seigneur des Mille-Îles, ce repêchage est un grand jour, une étape surtout, qui représente davantage le commencement que l’aboutissement.
« C’est juste un début, le travail vient juste de commencer », s’est dit la nouvelle recrue de la troupe de Yanick Jean, déterminée à faire ses preuves au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pour en apprendre davantage sur le parcours l’athlète et son parcours, rendez-vous sur le site web du Nord-Info pour lire son entrevue pré-repêchage : ‘Alex Huang : « ma philosophie c’est de rendre les autres autours de moi meilleurs’.
MOTS-CLÉS
Rosemère
LHJMQ
Alex Huang
Hockey