Après un week-end peu fructueux dans les Maritimes, l’Armada a profité de son retour au Centre d’Excellence Sports Rousseau pour finalement vaincre une équipe de cette région. Le 12 octobre, la Flotte a vaincu les Sea Dogs par la marque de 2 à 1 dans ce qui représente sa première victoire face à Saint John depuis le 2 février 2019.
« C’est ce que quelqu’un m’a dit. C’est sûr qu’ils ont eu quand même de bonnes équipes dernièrement, on l’a vu avec la Coupe Memorial [de 2022]. C’est le genre de statistique qui dépend des cycles et de tout ça… mais très content d’avoir la victoire! », a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Mathieu Turcotte.
C’est donc une séquence de six revers qui se termine pour Blainville-Boisbriand face aux Chiens de Mer. Avec ce premier gain en quatre matchs, l’Armada affiche maintenant un bilan de 5-4, incluant deux gains à ses deux dernières sorties à domicile.
Bien chez soi
L’Armada ne met qu’une minute et une seconde à s’approprier le pointage. En territoire des Sea Dogs, le Blainvillois Xavier Sarrasin crée un revirement et bat le gardien ontarien Patrick Leaver d’un tir franc en provenance du cercle des mises en jeu gauche (1-0 BLB). C’est le 2e but de la saison de Sarrasin qui avait atteint la cible lors du dernier match à domicile, le 29 septembre dernier, offrant ainsi aux siens une victoire face aux Remparts. Si le reste de la période fut sans histoire sur la feuille de score, c’est notamment grâce au vétéran gardien des Sea Dogs qui fut bombardé par 18 tirs. L’ancien des Generals d’Oshawa et du Storm de Guelph dans la Ligue de l’Ontario ne s’aidait toutefois pas toujours en accordant de nombreux retours de lancées. Son vis-à-vis, Charles-Édward Gravel resta quant à lui parfait avec 13 arrêts.
Le capitaine répète
Au second tiers, encore une fois, un seul but a été marqué, et ce, d’une manière fort similaire que le premier. La Flotte est en avantage numérique à mi-chemin dans la période. Saint John reprend la rondelle et tente une sortie de territoire, mais Jonathan Fauchon provoque un revirement. Le capitaine se remet à lui-même, fonce droit au filet et déjoue Patrick Leaver d’un foudroyant tir des poignets (2-0 BLB). Pour l’attaquant originaire de Lévis, c’est un 7e point en autant de matchs depuis son retour du camp des Flyers de Philadelphie. Ce sera aussi le but de la victoire.
Finir en force
En début de troisième vingt, Peter Reynolds va marquer son 5e pour réduire l’écart à un but (2-1 BLB). Comme elle l’avait commencé, l’Armada termina toutefois le match en force. Avec moins de trois minutes à faire, même à court d’un homme, Matt Gosselin et Thomas Paquet se veulent insistants dans le territoire ennemi. Après avoir raté une opportunité à deux contre un, le duo demeure en territoire adverse jusqu’à ce que Gosselin obtienne gain de cause. C’est un 2e cette saison pour cet autre membre de la filière de Lévis évoluant à Boisbriand et l’avance retombe à deux (3-1 BLB). Avec à peine plus d’une minute à faire au cadran, Alexis Bourque marqua finalement ce qui est déjà son 6e de la saison en acceptant sur réception une passe de Justin Carbonneau. C’est ainsi que l’Armada l’emporta, 4 à 1, devant près de 1 200 spectateurs.
Pour la suite, l’équipe tentera d’amener à trois sa séquence de victoires à domicile dans la première Bataille de la 50 cette saison, dimanche après-midi, face aux Olympiques de Gatineau.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand
Mathieu Turcotte