logo journal nord-info
icon journal
Premier match intra-équipe : le « vrai » camp débute chez l’Armada

Photo : Noé Cloutier – Menée par Vincent Desjardins, l’équipe aux maillots blancs l’a emporté par la marque de 10 à 7 face à celle aux chandails noirs.

Premier match intra-équipe : le « vrai » camp débute chez l’Armada

Publié le 22/08/2023

L’Armada de Blainville-Boisbriand lançait officiellement les activités de son camp d’entraînement principal le 20 août dernier. Dès le lendemain, 36 des 38 joueurs invités ont pris part à une première joute intra-équipe aux enjeux toutefois enlevés puisqu’elle précédait la première vague de coupures de la troupe rive-nordienne.

Lors de cette rencontre, le Mirabellois Vincent Desjardins s’est particulièrement démarqué en obtenant un tour du chapeau, propulsant l’équipe des maillots blancs vers un gain de 10 à 7 devant une centaine de vaillants spectateurs au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

Photo : Noé Cloutier – Le match intra-équipe était présenté la veille d’un affrontement face aux Olympiques de Gatineau dans ce qui sera la première joute depuis l’arrivée des vétérans.

« On avait hâte de voir le mélange recrues-vétérans, voir le niveau de jeu rehausser et ce que ça allait donner comme performance, puis ça a vraiment bien été et on est vraiment content de ce qu’on a vu! », a décrit le nouvel entraîneur-chef de la Flotte, Mathieu Turcotte, qui avait une vue d’ensemble de l’action en regardant de la passerelle, laissant ses deux adjoints, Kevin Bergin et Yan-Cédric Gaudreau, diriger les troupes. 

Crédit photo : Catherine Hardy – Plus tôt cette année, Mathieu Turcotte est devenu le 3e entraîneur-chef de l’histoire de la franchise.

Plusieurs départs annoncés

À la conclusion de la rencontre, cinq joueurs ont été retranchés, soit les défenseurs Félix Gadoury et Hugo Beaulieu, les gardiens Vincent Gladu et Derik Brouillard, ainsi que l’attaquant Lucas Bremshey-Guillemette. 33 joueurs luttent donc toujours pour percer la formation, avec deux autres vagues de coupures prévues mercredi et dimanche.

Au-delà de ceux présents, certains joueurs brillaient par leur absence. D’abord, le défenseur Samuel Kupec, 8e choix au total lors du plus récent encan européen de la LCH, semble maintenant être un cas plus qu’incertain. Bien qu’il eût initialement indiqué son désir de jouer en Amérique du Nord, « une mésentente au niveau de son contrat » pourrait l’obliger à rester avec l’équipe de sa terre natale de Slovaquie.

L’autre élément manquant est un visage plus connu chez l’Armada, soit son vétéran défenseur de 20 ans, Félix Larose, qui s’est quant à lui sévèrement blessé à l’entraînement cet été et qui va manquer plusieurs mois d’action.

« C’est sûr que présentement, je regarde mes options pour remplir le trou laissé par Larose […]. Avec les 20 ans, on a un peu plus de temps, la saison commence juste le 22 septembre, alors on n’est pas en mode panique ; on évalue nos options et on va prendre la meilleure décision possible autant à court terme qu’à long terme », a clarifié le directeur général de Blainville-Boisbriand, Olivier Picard, conscient que sa jeune défensive aura besoin de stabilité pour pouvoir bien se développer.

Photo : Armada Hockey – De gauche à droite : Jean-François Trudeau, Olivier Picard, Pierre Cloutier et Joël Bouchard, lors de la nomination de l’ex-capitaine au poste de directeur général.

Cinq autres membres de l’édition 2022-2023 ne seront pas de retour avec l’équipe. Anri Ravinskis et Max Streule sont rentrés au bercail en Europe afin de respectivement évoluer en Finlande et Suisse. Jérémy Fontaine, seul joueur de 20 ans de la dernière mouture de l’Armada, poursuit maintenant son parcours avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Alexis Brisson, qui en est à son dernier tour de piste dans la LHJMQ a quant à lui été libéré par la Flotte en fin de saison et tente actuellement de sa chance au camp des Sea Dogs de Saint John. Finalement, le hockeyeur de Saint-Colomban Alex Blais, acquis la saison dernière, a décidé de faire une croix sur l’Armada afin de retourner avec les Panthères de Saint-Jérôme dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec.

Photo : Panthères de Saint-Jérôme – La formation des Laurentides a annoncé la signature d’Alex Blais, le 21 août.

Les jeunes impressionnent

Malgré tous ces changements, la Flotte possède une relève qui lui permet d’aspirer à d’éventuels grands rendez-vous. Parmi ce sang neuf, Vincent Desjardins, qui avait déjà impressionné la saison dernière, continue de plus belle depuis son arrivée au camp.

« Je pense que le plafond de Vincent est immense. Dans trois ans on va peut-être se dire que ç’a été un des meilleurs joueurs de sa cuvée, malgré que ça n’avait pas été un choix de 1ère ronde. Il a vraiment été dominant au camp des recrues et il continue sur sa lancée en ce début de semaine, donc c’est vraiment prometteur! », indique Olivier Picard, « tempérant » tout de même les attentes envers le choix de 2e tour de l’équipe en 2022, puisque « la saison est jeune ».

Un autre joueur issu des Vikings de Saint-Eustache à se faire remarquer est le Boisbriannais Olivier Metcalfe, repêché au 3e tour en juin dernier et auteur de deux buts lors du match intra-équipe. « Tu vois que, rapidement, il a pris ses aises. De réussir ce qu’il a fait aujourd’hui avec son sens du jeu, son exécution et sa vision offensive, non seulement à 16 ans, mais avec un petit gabarit et contre des gars de 19-20 ans, c’est vraiment impressionnant », a confié le directeur général dont la formation compte aussi sur des espoirs de premiers plans tels que Mateo Nobert, Xavier Villeneuve et Bo Damphousse, pour ne nommer que ceux-là.

Photo : Noé Cloutier – Olivier Metcalfe lors de sa sélection par l’Armada, en juin dernier.

Ainsi, pour la première fois depuis l’arrivée des vétérans, l’Armada jouera un premier match présaison à domicile mardi face aux Olympiques de Gatineau. Dès le lendemain, un match revanche se fera à l’autre bout de l’autoroute 50, s’en suivra la seconde vague de coupure. La Flotte se rendra ensuite à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs vendredi, ce qui mettra la table au troisième couperet du dimanche 27 août.