L’Armada a conclu son voyage de trois matchs en beauté, le 22 octobre. Après l’avoir débuté avec une défaite à Québec mercredi, elle s’est retroussé les manches pour l’emporter 4-2 à Drummondville et 7-1 à Gatineau.
« Un 9e match sur 13 sur la route, c’est beaucoup pour notre jeune équipe. Justement, la force de cette équipe, c’est qu’on a de la profondeur. Oui, on est jeune, mais chaque trio peut contribuer et puis ce soir, clairement, ça nous a menés à la victoire », a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Mathieu Turcotte, en point de presse avec le descripteur Cédrik Blondin après l’ultime match de dimanche face aux Olympiques.
« Souvent, les gars ont les lundis pas mal occupés avec l’école, alors on va repartir ça mardi avec une bonne semaine de pratique », a poursuivi le pilote de l’équipe qui recevra les Saguenéens et les Eagles les 27 et 28 octobre prochain.
Un point à Québec
Au coup de départ de ce voyage, le 18 octobre, l’Armada s’était inclinée 4-3 face aux Remparts de Québec. Elle a toutefois quitté la Capitale-Nationale avec un point, puisque le match s’est soldé en prolongation sur un but d’Antoine Dorion. Chez l’Armada, moment spécial pour Xavier Villeneuve, 7e choix total du dernier repêchage. Le jeune défenseur a récolté son premier but en carrière en affrontant nul autre que son grand frère, Charles-Olivier Villeneuve, quant à lui attaquant des Diables rouges. Les deux autres buts de l’Armada ont ensuite été marqués par Kristers Ansons, pour qui c’était aussi un premier en carrière, et le Blainvillois Xavier Sarrasin (3e).
Un trio MacDonald
Avant de partir sur la route, l’Armada avait acquis le vétéran de 19 ans Matthew MacDonald du Drakkar de Baie-Comeau en retour d’un choix de 5e ronde. Dès son 2e match, il fut un élément clef dans la victoire de 4-2 du 20 octobre au Centre Marcel Dionne de Drummondville. James Swan (3e) marqua d’abord pour l’Armada. MacDonald en ajouta ensuite avec son 5e de la saison, mais premier dans l’uniforme noir et blanc. Il récolta par après une mention d’aide sur le but de la victoire, un autre de James Swan (4e), et un troisième point dans la rencontre, en alimentant cette fois Alexis Bourque (7e) sur le but de la victoire.
Vengeance à Gatineau
Une semaine plus tôt, l’Armada s’était inclinée à domicile face aux Olympiques de Gatineau dans la première Bataille de la 50 de la saison. Sept jours plus tard, cette fois en Outaouais, la Flotte leur a rendu la monnaie (avec extra) de leur pièce en les écrasant par la marque de 7-1. De ces sept buts, chacun a eu son marqueur : Bourque (8e), Swan (5e), Paquet (2e), J.Fauchon (4e), MacDonald (6e), Ogonowski (2) et Ansons (2e). Le capitaine Jonathan Fauchon a toutefois particulièrement brillé avec une récolte de trois points, tout comme le cerbère Charles-Édward Gravel, auteur de 27 arrêts.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand
Mathieu Turcotte